Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
Poulet grain-grain

Deux citadins choqués par le traitement infligé aux poules d’élevage industriel effectuent un «retour à la terre» particulièrement alambiqué pour couver savamment, à l’abri des horreurs du monde moderne, une volaille vraiment heureuse. Parviendront-ils à révolutionner le concept du déjeuner?

162 pages (noir et blanc)
5¼˝ × 7˝
978–2–923942–05–6

14.95 $
Éditeur : La Mauvaise tête
Diffusion: Gallimard
en librairie depuis le 16 septembre 2013 (Québec seulement)

REVUE DE PRESSE :

André Péloquin sur le blog d’Urbania, 30 septembre 2013 :
« En plus d’être une oeuvre très amusante, celle-ci s’avère – peut-être bien malgré elle – une critique intéressante de différentes formes d’activisme du terroir. » (Lire plus)

André Péloquin dans le Voir, 5 octobre 2013 :
« Si Pinkerton avait charmé bon nombre de mélomanes émotifs en déboulonnant l’album culte de Weezer une chanson à la fois,Poulet grain-grain plaira aux lecteurs engagés… ou les fera grincer des dents, c’est selon. » (Lire plus)

Alexandre Vigneault, La Presse, 26 septembre 2013

Yves Bergeras dans LeDroit, 5 octobre 2013 :
« L’ironie est généralisée; le délire digne d’une poussée de fièvre aviaire. » (Lire plus)

Jessica Émond-Ferrat dans le Métro, 10 octobre 2013 :
« Encore une fois, les personnages nous offrent de savoureux discours pleins d’ironie, et ne se gênent pas pour critiquer l’hypocrisie de certains bien-pensants. Une lecture franchement amusante et qui réussit à faire réfléchir. » (Lire plus)

Stéphane Rivard de la Librairie Raffin dans le cadre de La librairie francophone (France Inter / Radio-Canada), le 12 octobre 2013 :
« …j’oserais parler d’une croisement entre La ferme des animaux de Orwell et la philosophie de Camus. » (Écouter le topo)

Jean-Dominique Leduc dans le Journal de Montréal, 12 octobre 2013 :

« Dans ce délire qui joue sur les mythes du terroir et du Far West et emprunte même à la Ferme des animaux de George Orwell, on s’amuse follement à retrouver leurs dialogues géniaux au milieu des cot cot cot!  (Props pour le chapitre nommé «poule sentimentale».) » (Lire plus)

Hélène Brosseau dans le blog de la librairie Monet, 22 octobre 2013 :
« Poulet Grain-Grain comblera son lecteur avec ses dialogues brillants et verbeux à souhait, son humour punché et l’efficacité de son dessin, qui s’est grandement assoupli. » (Lire plus)

Gabriel Gaudette dans Ma mère était hipster, 5 novembre 2013 :
« Ils arrivent à tenir l’équilibre entre le discours intellectuel et la dénonciation, par la surenchère de ce même discours dans ses formes les plus ampoulées. » (Lire plus)

Dossier La bédé fait boum : 10 bédés d’ici à découvrir dans LaPresse+ 9 novembre 2013 :
« C’est savoureusement bavard. Plutôt intello. Ironique à souhait. Les coauteurs de Poulet grain grain pratiquent la satire sociale avec une vivacité d’esprit peu commune, un sens de la formule absolument délirant et des clins d’œil formels franchement amusants. Un duo tonique, vraiment. » (Lire plus)

Shannon Desbiens dans Les libraires, Hors-série 2013, décembre 2013 :


Jean-Dominic Leduc dans Les libraires, décembre 2013 – janvier 2014
:

Fabien Déglise dans LeDevoir du 19 décembre 2013 :
« Mise en scène épurée, trait simple, critique sociale drôle et gentillette, l’ensemble se savoure comme un déjeuner à emporter, mais pas ceux qui offrent trop de calories vides.) » (Lire plus)

Marc-Antoine de la librairie Pantoute via Julie Picard dans MonSaintRoch.com, 19 décembre 2013 :
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri autant en lisant une BD !» (Lire plus)

Alexandre Vigneault dans le
« Top bandes dessinées de 2013 »LaPresse, 20 décembre 2013 :
« Délicieusement bavard, fantastiquement absurde et plein de trouvailles visuelles, ce petit livre est un plaisir de tous les instants. » (Lire plus)

La rédaction dans Métro (Montréal), 23 décembre 2013 :
« …et c’est sans compter les nombreuses publications de qualité qui ont vu le jour cette année au Québec du côté du neuvième art (Les deuxièmes, de Zviane, Poulet grain-grain, de François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine-Rousseau…) » (Lire plus)

Top 5 de l’année 2013 de Anthony de Prose Diesel, 29 décembre 2013
:
(citation à venir)

Martine Desjardins et Éric Dupont dans L’Actualité, février 2014 :

Poulet grain-grain

  • Categories →
  • Publications
 
Back to top