Natif d’Aylmer, banlieue tranquille de Gatineau (Québec), François fabrique des bandes dessinées en attendant d’obtenir une titularisation dans le milieu de la fonction publique française.
Sa première œuvre, Philadelphie – une histoire sans complexe relevait du conte prémonitoire sur la crise étudiante de 2012. Elle fut suivie d’un premier livre plus conséquent, Pinkerton*, succès de la microédition réédité chez la Mauvaise tête et distribué au Québec chez Gallimard. Dans la foulée, il se remet au travail et publie Poulet Grain-Grain*, une fable agro-alimentaire acclamée par la critique et par plusieurs grands médias québécois. Dans son plus récent livre, Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner (Écosociété, 2019), il explore les mécanismes de l’évasion fiscale pratiqués par les grandes multinationales et les pistes politiques pour les combattre. Le livre sera nommé pour plusieurs grands prix de la bande dessinée québécoise.
Rédacteur et cofondateur du feu fanzine Tout va bien, il a notamment rédigé la chronique «Sport et (un peu de) société» pour la revue de bande dessinée d’auteur-es québécois-es Planches (chronique présentement en pause). Il a aussi participé aux revues Liberté, 24images, Fonte, Kaléidoscope ainsi qu’à divers projets associatifs ou manifestations telles que le festival des 48 heures de la bande dessinée de Montréal et les 24h de la bande dessinée d’Angoulême.
De 2006 à 2020, François a co-programmé l’émission 12’’ dans l’jazz (diffusée sur CISM (Montréal) Radio Campus Clermont-Ferrand et Radio Campus Angers). Il a d’ailleurs codirigé le département des musiques jazz de CISM de 2008 à 2012 et, plus brièvement, celui de Radio Campus Clermont-Ferrand (France). François a également créé quelques sons pour le collectif de création sonore, le Cri de la girafe).
Depuis 2013, François réside en France à quelques pas des volcans d’Auvergne.
Contact :
francois.samson.dunlop(arobas)riseup.net
(*scénarisé par Alexandre Fontaine Rousseau)